Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nuit du fantôme, par Qian Yu

Pin it!

nuit_fantome.jpg
Ce manhua chinois avait une couverture bien tentante, des pages couleurs alléchantes, et j'étais curieuse de découvrir ce polar historique au tonalités d'arts martiaux et de croyances...je suis restée un peu sur ma fin..
 
"La jeune et jolie Yu Qiushang est retrouvée morte dans une malle. Qui l’a tuée ? Un fantôme comme le prétendent la famille et les gardes présents ce jour-là ? Mais pourquoi ? Et quels sont les liens réels qui existent entre chacun des membres de la famille de la victime ? Voici une tâche à la hauteur de l’esprit affuté du Docteur Lotus Li, un médecin itinérant réputé pour “ressusciter” les morts, mais surtout spécialisé dans la résolution des cas étranges et énigmatiques."
 
J'ai beaucoup aimé les portraits et les décors, mais je me suis perdue dans les fils de l'intrigue, un peu trop alambiquée à mon goût, et j'ai été déçue par la qualité inégale des dessins, frustrée par certaines vignettes presque bâclées.
Premier tome d'une série; je me demande si les traits sont devenus plus réguliers dans les tomes suivants, et je serais quand même curieuse de lire la suite si elle parait en France, parce qu'après tout la thématique de l'enquête est assez originale et les manhuas apportent un peu de changement dans un rayon mangas en noir et blanc et au format plus réduit..
 
Les éditions Xiao Pan sont spécialisées dans le manhua et leur série "My way" remporte beaucoup de succès auprès de mes zélèves séduits par les couleurs et l'aspect onirique:
 
 On peut aussi (re) connaître leur auteur Benjamin, pour son trait caractéristique et les clips qu'il a réalisés pour la chanteuse Jena Lee (hum..je ne suis pas sûre de l'orthographe, pardon aux fans..):
  

Commentaires

  • Exactement même démarche et ressenti que toi pour La nuit du fantôme, je me suis laissée prendre par la beauté de la couverture et le label polar !

  • Je l'ai lu cet hiver, et même constat : de beaux dessins, une quatrième de couverture tentante, mais un peu déçue au final... Et pourtant, je pense que le personnage du détective doit être très intéressant à approfondir...

  • Je rejoins l'avis général.
    Par contre j'aime beaucoup la couverture un peu magique de My way. (dont je n'avais jamais entendu parler)

  • >Emmyne, Alwenn, Tiphanya: consensus donc!!
    "y way"vaut le coup d'être découvert, rien que pour l'ambiance mélancolique et onirique qu'on y trouve, il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est plutôt une successon de tableaux..

  • Malgré la déception qui semble un peu faire l'unanimité, je note quand même ce titre car je suis intriguée de le feuilleter en librairie.

  • Moi non plus, je ne suis pas fan du catalogue de xiao pan...

  • je revendique My way! le premier manga que j'ai présenté sur mon blog à ses touts débuts! ça fait deux ans maintenant mais je le revendique! c'est une pépite! j'attends le tome 4 avec impatience! Cette série en comptera cinq. Quel talent! mes souvenirs sont intacts!

  • >Soukee:tu as raison, la curiosité peut mener à une belle découverte après tout!
    >Choco: c'est assez inégal
    >lael: ça ne m'étonnerait pas du tout que ce soit grâce à toi que je l'ai acheté!! ;)

Les commentaires sont fermés.