Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Jean-Michel le caribou, un super héros en vacances, Magali Le Huche

    Pin it!

     

    jeanmichel.png

    ©Actes Sud Junior juin 2014, Magali Le Huche

    Génial univers que celui de Jean-Michel le caribou! Pour l'été on le retrouve dans un grand cahier d'activités et on prépare les feutres!

    jeanmichel2.png

    ©Actes Sud Junior juin 2014, Magali Le Huche

     

    "Accomplir des exploits ça fatigue, Jean-Michel a besoin de vacances !

    Il fait sa valise et s’envole vers la Poponie, l’île des poneys. Mais, même en vacances, un super-héros ne chôme jamais… De péripéties en sauvetages in extremis, l’enfant dessine, colorie, imagine, observe, trouve les sept différences, joue avec les formes et les couleurs, et surtout s’amuse en compagnie de Jean-Michel et des méchants Koumpfs !"

    jeanmichel.png

    ©Actes Sud Junior juin 2014, Magali Le Huche

     La talentueuse Magali Le Huche avait déjà signé "Jean Michel, le caribou des bois" , Jean-Michel contre vents et marées, et Jean-Michel le caribou est amoureux, aux éditions Actes Sud Junior; avec des détails malicieux, des jeux de mots et des ambiances pétillantes.

    Ici ce sont 32 pages en très grand format qui proposent des jeux; images à compléter, textes à inventer et autres activités, tout en suivant les aventures de Jean-Michel en pause estivale (pas de tout repos!).

    Les éditions Actes Sud le font gagner sur leur site, précipitez-vous!

  • Hotel Summertime: Amy, Louise Byron

    Pin it!

    hotelsummertime.png

    ©Flammarion juin 2014, Louise Byron

     Amitiés naissantes et vieux manoir à sauver, l'été sera finalement plus animé que prévu...

    "Lorsque son père s’envole en lune de miel avec sa nouvelle femme, Amy se retrouve coincée pour l’été dans un village de carte postale d’un calme déprimant… avec pour seule compagnie Lucas, un voisin détestable, Éva, une jeune fille bien étrange, et surtout Tanya, sa nouvelle demi-soeur, bien décidée à montrer à Amy combien elle la déteste.

    Heureusement, un vieil hôtel recélant de troublants secrets parvient à les réunir. Une joie de courte durée, puisqu’un complot semble se tramer pour détruire le bâtiment."

    Ce roman très frais et sympathique est une bien jolie découverte! Premier tome d'une série qui promet, aux accents de club des cinq version famille recomposée moderne, on y trouve des héros audacieux autonomes qui s'unissent contre des injustices (pour se sauver eux-mêmes d'une ennui estival mortel). L'idée n'est pas révolutionnaire mais le tout fonctionne très bien, avec ce vieil hôtel plein de charme qui devient presque un personnage à part entière, et un mystère à dépoussiérer qui offre des découvertes et des rebondissements. Atmosphère surannée et déboires d'ados de famille recomposée, le mélange est réussi pour une belle lecture facile et divertissante.

    Un bon roman à mettre dans la valise des 11-13 cet été!

    Notez la très jolie couverture à fenêtres aux illustrations de Thibaut Rassat !!

    source image: page facebook de Thibaut Rassat

    Les avis de Krokette, Marylin, Cosy Corner

     blog littérature jeunesse, blog livres

     

  • Nestor, maudits mercredis, Séverine Vidal & Marc Lizano

    Pin it!

    nestor.png

    ©Didier Jeunesse juin 2014 Sévreine Vidal & Marc Lizano

    Patience, on trouvera bien de quoi t'occuper le mercredi...

    "Faire des canulars au téléphone et rester allongé sur son lit, voilà à quoi rêve Nestor pour occuper son mercredi. Mais Papa et Maman l’ont décidé : Nestor doit trouver une « activité à l’extérieur ». Théâtre, poterie, rugby, équitation… Nestor va tout essayer. Car s’il est un petit garçon plutôt obéissant et gentil, Nestor change aussi beaucoup d’avis !

    La gestion des activités du mercredi ? Un sujet en or pour Séverine Vidal, ancienne professeur des écoles ! C’est vrai qu’il y a matière à rire quand on voit le musée des « petites horreurs » du jeune Nestor qui s’est essayé à la poterie, au macramé, au scrapbooking… Pas question de continuer dans cette voie et pas question de rester à la maison non plus ! Chaque nouvelle activité testée est l’occasion d’une bonne tranche de rire, car Nestor n’est pas facile à contenter."

    Cette BD petit format souple est plein de sympathie! Un héros un poil capricieux mais hyper attachant qui se cherche une activité le mercredi, c'est mille occasions de gags et de sourires!

    Les dessins de Marc Lizano (La Petite Famille, L'Enfant cachée)

    Une thématique d'actualité pour les parents, ces activités du mercredi! ;) Une belle entrée dans la BD pour les plus jeunes! Rires garantis!

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Mon grand livre avec mon doigt, Fiona Watt

    Pin it!

    mongrandlivre.png

    © Usborne mai 2014, Fiona Watt

    coeur_026.gif

     Merveille de livre à explorer avec les mains et les oreilles!!

    "Un livre gai et coloré pour les bébés, à partager avec un adulte, avec plein de trous, de rabats, de matières à toucher, et aussi un panneau sonore."

    Martin vous le dirait mieux que moi, ce livre, il est : « Bah, babapavatata, hahaha ! ». Ce qui en langage bébé de 12 mois signifie : « ce livre, il est super, je l’adore ! » 

    « Mon grand livre » est un bel album attractif. Les pages explosent de couleurs. Elles sont en carton rigide et épais ce qui permet à l’enfant de les tourner lui-même pour parcourir le livre.

    Sur chaque double page, se trouve un univers : le manège, le train, la nature, la plage. L’enfant y trouve des fenêtres à ouvrir, différentes textures à toucher, des chemins à suivre avec le doigt. Cela pétille de dynamisme, de trouvailles à partager, comme souvent dans les éditions Usborne.

    Sur la droite du livre, l’enfant peut appuyer sur 10 dessins colorés qui correspondent à des sons en rapport avec les illustrations : le poussin, le hibou, le train (pour le cri de la souris et celui du ballon qui s’envole, ils ont fait preuve d’imagination).

    Du coup, même fermé, le livre est attractif. L’enfant apprend l’autonomie en choisissant lui-même les sons qu’il veut entendre et en jouant à tripoter la couverture qui est un bon résumé des possibilités offertes dans l’album. Et,  ô bonheur : il s’occupe alors tout seul !

    Un très joli cadeau à offrir ou à se faire offrir pour familiariser bébé avec le livre, pour partager des rires et se trémousser au son du manège qui tourne.  

    Encore un joli livre de chez Usborne!

    Merci à Martin et sa maman pour le test et le billet, merci également à Coline qui a aussi élu ce livre "super livre du mois"

     blog littérature jeunesse, blog livres